Par Karen Kirk
Janvier 2024
Si vous pensez rénover votre cuisine en 2024, vous devrez faire les bons choix de matériaux pour les comptoirs, les dosserets et les îlots. Les surfaces de la cuisine sont non seulement des parties fonctionnelles de la pièce, mais aussi des éléments décoratifs qui peuvent lui ajouter style et personnalité. En ce moment, il y a un retour vers les éléments remplis de personnalité et d'audace ayant une qualité organique et texturale. Mais il y a tellement d'options qu'il devient difficile de faire un choix! Dans cet article de blogue, nous examinerons quelques projets de designers qui mettent en lumière mes cinq matériaux favoris pour les surfaces de cuisine en 2024.
Quel est votre look préféré?
1. Quartz
Le quartz est fait de pierre artificielle, soit un mélange de quartz naturel et de résine. Durable, cette matière nécessite peu d'entretien et est résistante aux égratignures et à la chaleur. On la trouve dans une grande sélection de couleurs et de motifs, ce qui en fait une option polyvalente pour n'importe quel style de cuisine. Aucun scellement n'est nécessaire. Le quartz se nettoie avec du savon et de l'eau.
Design : Kate & Co @kateandcodesigninc
2. Acier inoxydable
La façon la plus rapide de donner une qualité professionnelle à votre zone de préparation culinaire à la maison : faire comme au restaurant et intégrer l'acier inoxydable aux comptoirs, aux dosserets et même sur les dessus de tables, comme illustré ici. Ce matériau 100 % recyclable est durable, résiste aux taches et tolère la chaleur. On peut le personnaliser facilement avec divers finis et profils de rebords, afin de créer un look contemporain des plus raffinés. Cette surface réflective se mélange bien à n'importe quel look, comme un évier d'acier inoxydable ou des appareils de ventilation Thermador qui peuvent s'harmoniser aux couleurs de leur environnement. Nul besoin de scellement (comme c'est le cas avec les comptoirs de béton, à bloc de boucher ou de ciment); il est donc facile de nettoyer les surfaces et les dosserets d'acier inoxydable sanitaire à l'aide d'un bon nettoyant spécialisé.
Design : PCD Studios @pcdstudios
Photo : Tom Bryan Photography
3. Béton
Pour les dessus de tables, les comptoirs et les îlots, le béton continue de croître en popularité. Il s'agit d'un excellent choix pour une cuisine moderne de style industriel. On le fabrique en versant du ciment dans un moule qu'on laisse ensuite sécher. Ce matériau résistant à la chaleur peut être personnalisé pour convenir à n'importe quelle taille ou forme, dans un éventail de couleurs avec un fini poli ou mat. Le scellement est nécessaire. Ici, la designer Tiffanie Holbrook a meublé la salle à manger avec une table au dessus de béton qui reprend les teintes gris pâle de la machine à café et du frigo sous le comptoir en acier inoxydable de Thermador.
Design : Simply Made Home @simplymadehome
4. Bois/Bloc de boucher
Les comptoirs avec bloc de boucher représentent une option classique qui peuvent ajouter chaleur et texture à votre cuisine. Cette cuisine est dotée d'un îlot en chêne solide qui offre une solution alternative au look avec bloc de boucher classique. Ceux-ci sont généralement faits de bois d'une variété d'espèces, comme l'érable, le chêne et le cerisier. Les comptoirs avec bloc de boucher sont faciles à nettoyer et peuvent être sablés et rescellés si jamais ils sont égratignés ou tachés. Ventilation Thermador illustrée.
Design : Naked Kitchen via Pinterest
5.
Ce n'est pas la même stéatite qui est utilisée pour faire des sculptures, mais une pierre de carrière noire, durable et de qualité architecturale. Une pierre métamorphique (c'est-à-dire qui a été transformée en un autre type de pierre) s'est formée sur une période de plusieurs millions d'années avec la chaleur et la pression qu'on trouve très profondément à l'intérieur de la Terre. Cette pierre non-poreuse et résistante à la chaleur et aux taches comprend un veinage naturel qui orne gracieusement chaque dalle de gris pâle, de vert et de blanc, ce qui crée un effet dramatique en cuisine, comme on le voit ici dans le design de Sarah Robertson.
Design : Studio Dearborn @studiodearborn
Photo : Adam Kain Macchia @adamkanemacchia