Par Karen Kirk
Octobre 2024
Si vous cherchez des solutions pour gagner de l'espace en cuisine, jetez un œil aux classiques portes escamotables et aux portes pliantes à deux battants. En raison des avancées en matière de qualité de la quincaillerie et des caractéristiques permettant le gain de place, ces styles de portes regagnent en popularité. On les utilise de plusieurs façons, y compris avec les remplacements des portes battantes standard, comme portes de garde-manger ou comme paravents décoratifs.
Lors de la conception ou de la rénovation de petits espaces, la position et le style de la porte représentent des facteurs clés à prendre en compte. Lorqu'elles sont ouvertes, les portes peuvent prendre une place considérable dans la pièce, de l'espace qui pourrait être utilisé pour les meubles ou pour améliorer le flux et la transition entre deux pièces. Maximiser tout l'espace utilisable d'une petite pièce, surtout la cuisine, exige des compétences et une planification soigneuse de l'espace. C'est toujours une bonne idée de travailler avec un planificateur professionnel ou un designer qui sait comment créer un plan qui comprend des détails uniques permettant de gagner de l'espace, comme des banquettes intégrées, des petits meubles et appareils ménagers ainsi que des portes escamotables. Ces détails vous assurent que chaque centimètre de la pièce est utilisé à bon escient, sans en sacrifier la fonction, le style ou le flux de circulation.
Voici quelques exemples élégants qui vous inspireront pour votre prochain projet de cuisine.
1.
Les portes escamotables peuvent être fonctionnelles et esthétiques. Dans cette cuisine conçue par Terracotta Design Build, une porte battante standard n'était pas une option en raison de l'espace limité. La solution a été d'installer une porte escamotable. Ajoutant du caractère à la cuisine, le panneau supérieur de la porte peinte est en verre, avec des motifs ouverts permettant à la lumière d'entrer par les fenêtres et de traverser la pièce derrière la porte. Se déplacer entre la cuisine et l'entrée devient beaucoup plus pratique tout en faisant gagner de l'espace dans les deux pièces.
Cuisinière bi-énergie Thermador autoportante.
2.
Les portes escamotables avec des insertions de verre givré aident à préserver un look minimaliste, épuré et propre. Lorsqu'utilisées comme portes de garde-manger ou paravents, les portes escamotables conçues avec des insertions de panneaux de verre laissent passer la lumière entre les pièces en plus de fournir de l'intimité et une barrière acoustique.
Courtoisie : Milette Portes
3.
Un garde-manger intégré s'intègre harmonieusement aux armoires de cuisine avec des portes escamotables qui s'ouvrent et coulissent sur les côtés des étagères. Les machines à café, fours à micro-ondes, grilles-pains et autres essentiels du quotidien se camouflent facilement. Cette unité brillante m'inspire avec ses tiroirs pour les plats de service, la vaisselle et le linge de table. Votre designer de cuisine devrait être en mesure de recréer un design d'armoires semblable pour répondre à vos besoins.
Via Pinterest et Remodelista
4.
Lorsque les portes escamotables ne sont pas une option pour vous, pensez aux portes d'armoire pliantes à deux battants qui font gagner de l'espace. Ici les portes pliantes à deux battants des armoires du haut, qui reposent sur les comptoirs, se replient de chaque côté contre le mur pour vous donner un accès facile aux tablettes intérieures.
De la collection Masterpiece de Thermador Four mural double