Instructions

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Préparer la sauce aux chanterelles : Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Faire fondre le beurre ou l'huile d'olive et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et translucides, environ 1 minute. Ajouter les chanterelles et cuire environ 2 minutes.

3. Ajouter la crème à fouetter, réduire le feu à moyen-doux et cuire jusqu'à ce que les champignons soient tendres, environ 5 minutes à feu doux. Assaisonner la sauce avec du sel, du poivre et les herbes. Maintenir délicatement la sauce au chaud pendant la cuisson des biftecks (de préférence en utilisant la fonction ExtraLowMD).

4. Pour les biftecks : Saler et poivrer les deux côtés des biftecks.

5. Chauffer une grande poêle allant au four (de préférence en fonte) à feu vif. Lorsque la poêle est très chaude, y déposer les biftecks et les saisir jusqu'à l'obtention d'une belle croûte foncée, environ 1-2 minutes de chaque côté.

6. Mettre la poêle directement dans le four et cuire de 5 à 15 minutes, selon l'épaisseur des biftecks et le degré de cuisson désiré. (Tester le degré de cuisson du bifteck en appuyant dessus pour mesurer sa fermeté ou en vérifiant la température interne avec un thermomètre; 55-57 °C ou 130-135 °F pour un bifteck saignant, 68-74 °C ou 155-165 °F pour un bifteck à point.)

7. Retirer les biftecks de la poêle et les mettre de côté en les couvrant de papier d'aluminium. Laisser reposer environ 5 minutes.

8. Napper les biftecks avec la sauce crémeuse aux chanterelles et servir.

Pour les biftecks :

2 biftecks de coquille d'aloyau (280 g ou 10 oz), à température ambiante
Sel casher ou de mer, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
Pour la sauce crémeuse aux chanterelles

2 c. à soupe de beurre ou d'huile d'olive
2 c. à soupe d'échalotes émincées
230 g de chanterelles, hachées
½ tasse de crème à fouetter
½ c. à thé de sel
poivre noir fraîchement moulu, au goût
½ c. à thé de feuilles d’origan fraîches ou séchées
1 c. à thé de feuilles de thym fraîches ou séchées