3 c. à soupe (42 g) de beurre non salé, et un peu plus pour le plat de cuisson ¾ tasse de crème à fouetter ¾ tasse de lait 1 gousse de vanille entière, fendue dans le sens de la longueur 2/3 tasse (110 g) de cassonade tassée 3 œufs 1 c. à thé d’extrait de vanille ¼ c. à thé de clou de girofle moulu 225 g de fraises, équeutées, tranchées à 6 mm d'épaisseur 225 g (½ livre) de pain de campagne blanc d'un jour avec croûte enlevée, coupé en cubes de 2 cm Beurrer un plat allant au four de 2 litres. |
Instructions
1. Dans une casserole, mélanger les 3 cuillères à soupe de beurre, la crème et le lait. Gratter les graines de vanille pour les ajouter à la crème, puis mettre les gousses dans la casserole. Ajouter la cassonade. À feu moyen, chauffer le mélange à une température chaude, mais pas trop élevée, en remuant pour faire fondre le beurre et dissoudre le sucre. Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes.
2. Dans un bol, fouetter les œufs, l'extrait de vanille et les clous de girofle moulus.
3. Retirer les gousses de vanille du mélange de lait et incorporer celui-ci au mélange d'œufs en fouettant lentement.
4. Déposer la moitié des morceaux de pain dans le plat de cuisson préparé. Étaler la moitié des fraises coupées.
5. Étaler le reste du pain sur les fraises. Étaler le reste des fraises. Verser le mélange lait-œuf sur le pain. Appuyer doucement sur le pain pour aider la couche supérieure à absorber les liquides.
6. Mettre le plat de cuisson de côté pendant 30 minutes pour permettre au pain d'absorber complètement les liquides.
7. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F) en mode Convection à la vapeur.
8. Couvrir le plat de cuisson de papier d'aluminium. Cuire au four, à couvert, pendant 45 minutes. Retirer le papier d'aluminium et terminer la cuisson au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le pouding soit doré sur le dessus.
9. Laisser refroidir 10 minutes et servir chaud ou à température ambiante.