Pour le gâteau : 3 tasses de farine ¾ c. à thé de sel casher 1 c. à soupe de poudre à pâte 1 tasse de beurre non salé (2 bâtonnets), à température ambiante 2 tasses de sucre granulé Blancs de 6 gros œufs, à température ambiante 2 c. à thé d’extrait de vanille 1 tasse de lait entier, à température ambiante |
Pour le glaçage à la crème au beurre vanillée, la garniture de petits fruits et la décoration : 1 tasse de beurre mou 4 tasses de sucre à glacer 2 c. à thé d’extrait de vanille 2 c. à soupe de lait, ou plus si désiré ½ c. à thé de sel casher ½ tasse de framboises ½ tasse de fraises fraîches, hachées Fleurs de violettes pour décorer (des violettes comestibles sont offertes chez votre marché gourmet) |
1. Faire le gâteau : Placer la grille du four au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser et fariner deux moules ronds de 20 cm x 5 cm ou de 23 cm x 5 cm, ou tapisser les moules de cercles de papier sulfurisé, puis graisser le papier.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
3. Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre en crème jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 2 minutes.
4. Ajouter lentement les blancs d'œufs au mélange de beurre, en battant jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Incorporer la vanille.
5. Incorporer graduellement le mélange de farine au mélange crémeux jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser le lait lentement en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse, en raclant de temps en temps les parois du bol.
6. Verser l'appareil uniformément dans les deux moules préparés et cuire au four de 22 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux pendant environ 10 minutes, puis les retirer des moules avec précaution pour les laisser refroidir sur des grilles.
7. Préparer le glaçage : Dans un grand bol à mélanger, battre le beurre, le sucre en poudre, la vanille, le lait et le sel jusqu'à ce que le tout soit onctueux et lisse.
8. Si le glaçage à la crème au beurre est trop sec, ajouter une cuillère à soupe de lait au besoin.
9. Assembler le gâteau : Si nécessaire, découper le dessus des étages de gâteaux cuits pour créer des surfaces planes. Placer un étage du gâteau sur un plat de service ou sur un présentoir. Étendre une fine couche de glaçage sur le dessus, puis garnir avec les framboises et les fraises hachées.
10. Placer le deuxième étage du gâteau sur le dessus et étendre une très fine couche de glaçage sur les côtés et le dessus du gâteau. Réfrigérer pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit ferme.
11. Glacer les côtés et le dessus du gâteau avec le reste du glaçage. Décorer avec les fleurs de violette comestibles. Servir le gâteau à température ambiante (l'étagère de présentation de votre cellier Thermador est l'endroit idéal pour le conserver délicatement au frais jusqu'au moment de le servir).